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@ -582,5 +582,171 @@ y ajoute encore un -e.
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\end{tabular}\end{center}
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\section{Mots monosyllabiques}
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Les mots monosyllabiques, comme \nor{«hus»} (« maison ») ou \nor{«dyr»}
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(« animal ») gardent en général leur orthographe au pluriel.
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|}
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\hline
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norvégien & français \\
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\hline
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\nor{hus} & maison/maisons \\
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\hline
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\nor{dyr} & animal/animaux \\
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\hline
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\nor{barn} & enfant/enfants \\
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\hline
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\end{tabular}\end{center}
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Dans ce cas, le nombre est déterminé par le contexte et les adjectifs.
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\section{Exceptions}
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|}
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\hline
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norvégien & français \\
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\hline
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\nor{mann/menn} & homme(s) \\
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\hline
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\nor{and/ender} & canard(s) \\
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\hline
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\nor{bok/bøker} & livre(s) \\
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\hline
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\nor{fot/fotter} & pied(s) \\
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\hline
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\nor{hånd/hender} & main(s) \\
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\hline
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\nor{natt/netter} & nuit(s) \\
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\hline
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\nor{tann/tenner} & dent(s) \\
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\hline
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\nor{tre/trær} & arbre(s) \\
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\hline
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\end{tabular}\end{center}
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\section{Exemples}
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\begin{tabular}{l l}
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La femme écrit des lettres & \nor{Kvinner skriver brev} \\
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Nous aimons les sandwiches & \nor{Vi elsker smørbrød} \\
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Certains animaux mangent de la viande & \nor{Noen dyr spiser kjøott} \\
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Manges-tu des fraises ? & \nor{Spiser du jordbær?} \\
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Des moutons mangent des livres & \nor{Sauer spiser bøker} \\
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\end{tabular}
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\section{Remarques}
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Pour les lettres (que l’on envoie par la poste) \nor{«brev»} il existe
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deux orthographes au pluriel : \nor{«brev»} ou \nor{«brever»}.
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\chapter{Pluriel défini}
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\section{Règle générale}
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À part quelques exceptions, tous les noms peuvent être convertis vers
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leur forme plurielle définie (par exemple : les livres, les vaches, les
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chiens, etc.) en changeant la terminaison -er en -ene.
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|c|c|}
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\hline
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\nor{hund} & \nor{hunden} & \nor{hunder} & \nor{hundene}
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\\
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\hline
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chien & le chien & chiens & les chiens \\
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\hline
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\end{tabular}\end{center}
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\section{Le cas des noms neutres}
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Beaucoup de noms neutres n’ont pas besoin de suivre la règle du -ene. À
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la place, ils peuvent devenir pluriel en ajoutant -a. Le choix est
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libre, mais -ene est en quelque sorte le plus commun.
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|c|}
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\hline
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\nor{brev} & \nor{brevet} & \nor{brevene/breva} \\
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\hline
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lettre/lettres & la lettre & les lettres \\
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\hline
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\end{tabular}\end{center}
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Par contre, l’enfant \nor{«barn»} devient presque toujours \nor{«barna»}
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même si \nor{«barnene»} est correct.
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\section{Exemples}
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\begin{tabular}{l l}
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Les chiens mangent-ils de la glace ? & \nor{Spiser hundene
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iskrem?} \\
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Les hommes ont des chiens & \nor{Mennene har hunder} \\
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Les enfants aiment la nourriture & \nor{Barna liker maten} \\
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Toutes les femmes parlent norvégien & \nor{Alle kvinne snakker
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norsk} \\
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\end{tabular}
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\chapter{Présent}
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\section{Cours}
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Le présent est utilisé pour décrire des choses qui se déroulent ou qui
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sont vraies sur le moment : \\
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\vspace{-2em}
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\begin{tabbing}
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\hspace*{3em}\= \hspace{12em} \= \kill
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\> \nor{Jeg leser nå} \> Je suis en train de lire maintenant
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\end{tabbing}
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Ce temps est aussi utilisé pour décrire des vérités générales,
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indépendantes du temps : \\
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\vspace{-2em}
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\begin{tabbing}
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\hspace*{3em}\= \hspace{12em} \= \kill
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\> \nor{Jorda er rund} \> La Terre est ronde
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\end{tabbing}
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||||
Pour des choses récurrentes : \\
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\vspace{-2em}
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\begin{tabbing}
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\hspace*{3em}\= \hspace{12em} \= \kill
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\> \nor{Jeg solver hver natt} \> Je dors toutes les nuits
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\end{tabbing}
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Ou pour parler d’évènements futurs, surtout s’ils sont certains : \\
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\vspace{-2em}
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\begin{tabbing}
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\hspace*{3em}\= \hspace{12em} \= \kill
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\> \nor{Jeg reiser i morgen} \> Je pars demain
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\end{tabbing}
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Il n’y a pas besoin de s’occuper de la personne, le verbe se décline
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toujours de la même façon au présent, il suffit d’ajouter -r à
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l’infinitif.
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(il semblerait qu’il existe aussi des verbes en -s, on verra plus tard)
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|c|c|c|}
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\hline
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groupe & suffixe & infinitif & présent &
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traduction \\
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\hline
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1 & -er & \nor{å vaske} & \nor{vasker} & laver
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\\
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\hline
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2 & -er & \nor{å kjøre} & \nor{kjører} &
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conduire \\
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\hline
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3 & -r & \nor{å bo} & \nor{bor} & vivre
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\\
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\hline
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\end{tabular}\end{center}
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Il existe trois groupes de conjugaisons, avec des règles différentes,
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mais au présent nous n’avons pas à nous en préoccuper.
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\section{Exemples}
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\begin{tabular}{l l}
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La femme travaille & \nor{Kvinnen arbeider} \\
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Elle me paye & \nor{Hun betaler meg} \\
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Nous vendons l’animal & \nor{Vi selger dyret} \\
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Qui chante ? & \nor{Hvem synger?} \\
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De quoi as-tu besoin ? & \nor{Hva tenger du?} \\
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Veux-tu un verre d’eau ? & \nor{Vil du ha et glass vam?} \\
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Tu sens & \nor{Du lukker} \\
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L’ours dort & \nor{Bjøren sover} \\
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Je suis en train de le faire & \nor{Jeg gjør det} \\
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Elle achète une pomme & \nor{Hun kjøper et eple} \\
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Le garçon me montre le chien & \nor{Gutten viser meg hunden} \\
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Je prépare (littéralement faire) le dîner & \nor{Jeg lager middag} \\
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\end{tabular}
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\end{document}
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