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\end{tabular}\end{center}
\section{Mots monosyllabiques}
Les mots monosyllabiques, comme \nor{«hus»} maison ») ou \nor{«dyr»}
 animal ») gardent en général leur orthographe au pluriel.
\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|}
\hline
norvégien & français \\
\hline
\nor{hus} & maison/maisons \\
\hline
\nor{dyr} & animal/animaux \\
\hline
\nor{barn} & enfant/enfants \\
\hline
\end{tabular}\end{center}
Dans ce cas, le nombre est déterminé par le contexte et les adjectifs.
\section{Exceptions}
\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|}
\hline
norvégien & français \\
\hline
\nor{mann/menn} & homme(s) \\
\hline
\nor{and/ender} & canard(s) \\
\hline
\nor{bok/bøker} & livre(s) \\
\hline
\nor{fot/fotter} & pied(s) \\
\hline
\nor{hånd/hender} & main(s) \\
\hline
\nor{natt/netter} & nuit(s) \\
\hline
\nor{tann/tenner} & dent(s) \\
\hline
\nor{tre/trær} & arbre(s) \\
\hline
\end{tabular}\end{center}
\section{Exemples}
\begin{tabular}{l l}
La femme écrit des lettres & \nor{Kvinner skriver brev} \\
Nous aimons les sandwiches & \nor{Vi elsker smørbrød} \\
Certains animaux mangent de la viande & \nor{Noen dyr spiser kjøott} \\
Manges-tu des fraises? & \nor{Spiser du jordbær?} \\
Des moutons mangent des livres & \nor{Sauer spiser bøker} \\
\end{tabular}
\section{Remarques}
Pour les lettres (que lon envoie par la poste) \nor{«brev»} il existe
deux orthographes au pluriel : \nor{«brev»} ou \nor{«brever»}.
\chapter{Pluriel défini}
\section{Règle générale}
À part quelques exceptions, tous les noms peuvent être convertis vers
leur forme plurielle définie (par exemple : les livres, les vaches, les
chiens, etc.) en changeant la terminaison -er en -ene.
\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|c|c|}
\hline
\nor{hund} & \nor{hunden} & \nor{hunder} & \nor{hundene}
\\
\hline
chien & le chien & chiens & les chiens \\
\hline
\end{tabular}\end{center}
\section{Le cas des noms neutres}
Beaucoup de noms neutres nont pas besoin de suivre la règle du -ene. À
la place, ils peuvent devenir pluriel en ajoutant -a. Le choix est
libre, mais -ene est en quelque sorte le plus commun.
\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|c|}
\hline
\nor{brev} & \nor{brevet} & \nor{brevene/breva} \\
\hline
lettre/lettres & la lettre & les lettres \\
\hline
\end{tabular}\end{center}
Par contre, lenfant \nor{«barn»} devient presque toujours \nor{«barna»}
même si \nor{«barnene»} est correct.
\section{Exemples}
\begin{tabular}{l l}
Les chiens mangent-ils de la glace? & \nor{Spiser hundene
iskrem?} \\
Les hommes ont des chiens & \nor{Mennene har hunder} \\
Les enfants aiment la nourriture & \nor{Barna liker maten} \\
Toutes les femmes parlent norvégien & \nor{Alle kvinne snakker
norsk} \\
\end{tabular}
\chapter{Présent}
\section{Cours}
Le présent est utilisé pour décrire des choses qui se déroulent ou qui
sont vraies sur le moment : \\
\vspace{-2em}
\begin{tabbing}
\hspace*{3em}\= \hspace{12em} \= \kill
\> \nor{Jeg leser nå} \> Je suis en train de lire maintenant
\end{tabbing}
Ce temps est aussi utilisé pour décrire des vérités générales,
indépendantes du temps : \\
\vspace{-2em}
\begin{tabbing}
\hspace*{3em}\= \hspace{12em} \= \kill
\> \nor{Jorda er rund} \> La Terre est ronde
\end{tabbing}
Pour des choses récurrentes : \\
\vspace{-2em}
\begin{tabbing}
\hspace*{3em}\= \hspace{12em} \= \kill
\> \nor{Jeg solver hver natt} \> Je dors toutes les nuits
\end{tabbing}
Ou pour parler dévènements futurs, surtout sils sont certains : \\
\vspace{-2em}
\begin{tabbing}
\hspace*{3em}\= \hspace{12em} \= \kill
\> \nor{Jeg reiser i morgen} \> Je pars demain
\end{tabbing}
Il ny a pas besoin de soccuper de la personne, le verbe se décline
toujours de la même façon au présent, il suffit dajouter -r à
linfinitif.
(il semblerait quil existe aussi des verbes en -s, on verra plus tard)
\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|c|c|c|}
\hline
groupe & suffixe & infinitif & présent &
traduction \\
\hline
1 & -er & \nor{å vaske} & \nor{vasker} & laver
\\
\hline
2 & -er & \nor{å kjøre} & \nor{kjører} &
conduire \\
\hline
3 & -r & \nor{å bo} & \nor{bor} & vivre
\\
\hline
\end{tabular}\end{center}
Il existe trois groupes de conjugaisons, avec des règles différentes,
mais au présent nous navons pas à nous en préoccuper.
\section{Exemples}
\begin{tabular}{l l}
La femme travaille & \nor{Kvinnen arbeider} \\
Elle me paye & \nor{Hun betaler meg} \\
Nous vendons lanimal & \nor{Vi selger dyret} \\
Qui chante? & \nor{Hvem synger?} \\
De quoi as-tu besoin? & \nor{Hva tenger du?} \\
Veux-tu un verre deau? & \nor{Vil du ha et glass vam?} \\
Tu sens & \nor{Du lukker} \\
Lours dort & \nor{Bjøren sover} \\
Je suis en train de le faire & \nor{Jeg gjør det} \\
Elle achète une pomme & \nor{Hun kjøper et eple} \\
Le garçon me montre le chien & \nor{Gutten viser meg hunden} \\
Je prépare (littéralement faire) le dîner & \nor{Jeg lager middag} \\
\end{tabular}
\end{document}