update
This commit is contained in:
parent
a88d1f3f23
commit
fe7324c22d
73
duolingo.tex
73
duolingo.tex
|
@ -849,9 +849,70 @@ mais au présent nous n’avons pas à nous en préoccuper.
|
|||
La nourriture a un goût parfait & Maten smaker perfekt \\
|
||||
Ils donnent la maison à ma sœur & De gir søsteren min huset \\
|
||||
Nous allons appeller demain & Vi ringer i morgen \\
|
||||
Maman frappe le cheval & Mamma slår hesten \\
|
||||
La fille éteint une lumière & Jenta slår av et lys \\
|
||||
Il allume l’horloge & Han slår på klokka \\
|
||||
Dois-je manger de la viande ? & \nor{Behøver jeg å spise
|
||||
kjøtt?} \\
|
||||
Que souhaites-tu ? & \nor{Hva ønsker du deg?} \\
|
||||
Est-ce que ça se passe sans moi ? & \nor{Skjer det uten meg?} \\
|
||||
Ils détestent étudier & De hater å studere \\
|
||||
J’aimerais qu’il puisse avoir un nouveau chien & Jeg ønsker at
|
||||
han kan få en ny hund \\
|
||||
J’aimerais avoir un nouveau chien & Jeg ønsker meg en ny hund \\
|
||||
Il a besoin de quelque chose de nouveau & Han behøver noe nytt
|
||||
\\
|
||||
Qu’est-ce qu’ils essayent de faire ? & \nor{Hva forsøker de å
|
||||
gjøre?} \\
|
||||
Je déteste les mariages & Jeg hater bryllup \\
|
||||
Je te connais ! & \nor{Jeg kjemmer deg!} \\
|
||||
Qu’est-ce qui te fait dire ça ? & \nor{Hva får deg til å si
|
||||
det?} \\
|
||||
La femme reçoit un cheval de la part de son mari & Kvinnen får
|
||||
en hest av mannen sin \\
|
||||
Tu devrais regarder ce que ça veut dire & Du får se hva det
|
||||
betyr \\
|
||||
Il se sent accueilli & Han føler seg velkommen \\
|
||||
Il ne s’arrête pas ! & \nor{Han slutter ikke!} \\
|
||||
Ce n’est pas correct ! & \nor{Det stemmer ikke!} \\
|
||||
Elle apprend à lire à son fils & Hun lærer sønnen sin å lese \\
|
||||
Qu’est-ce que tu ressens ? & \nor{Hva føler du?} \\
|
||||
Je crois que je meurs ! & \nor{Jeg tror jeg dør!} \\
|
||||
Les parents remercient leur enfant & Foreldrene takker barna
|
||||
sine \\
|
||||
C’est assez ! & \nor{Det holder!} \\
|
||||
Je cherche un restaurant & Jeg leter etter en restaurant
|
||||
\\
|
||||
Je crois en toi & Jeg tror på deg \\
|
||||
La mère porte l’enfant & Moren holder barnet \\
|
||||
Est-ce qu’elle le suit ? & \nor{Følger hun ham?} \\
|
||||
Qu’est-ce que vous cherchez ? & \nor{Hva leter dere etter?} \\
|
||||
Est-ce que tu crois ça ? & \nor{Tror du det?} \\
|
||||
Est-ce que tu cherches quelqu’un ? & \nor{Leter du etter noen?}
|
||||
\\
|
||||
La fille fait un câlin à l’homme & Jenta klemmer mannen \\
|
||||
L’horloge ne fonctionne pas & Klokka virker ikke \\
|
||||
Est-ce que tu as froid ? & \nor{Fryser du?} \\
|
||||
Elle embrasse les enfants pour leur souhaiter la bonne nuit &
|
||||
Hun kysser barna god natt \\
|
||||
Reste-t-il ? & \nor{Hviler han?} \\
|
||||
Ça semble étrange & Det virker rart \\
|
||||
Ça semble bien & Det virker bra \\
|
||||
Je commence à le connaître & Jeg begynner å kjenne ham \\
|
||||
On transporte les assiettes & Vi bærer talerkanne \\
|
||||
Elle s’interroge à ce sujet & Hun undrer seg over det \\
|
||||
Il n’existe pas de petits éléphants & Det finnes ikke små
|
||||
elefanter \\
|
||||
Me fais tu confiance ? & \nor{Stoler du på meg?} \\
|
||||
L’éléphant s’arrête en face de nous & Elefanter slutter foran
|
||||
oss \\
|
||||
Je pars mercredi & Jeg slutter på onsdag \\
|
||||
Tu es le bienvenu à la fête si tu es en forme & Du er velkommen
|
||||
på festen om du orker \\
|
||||
}
|
||||
|
||||
\section{Remarque}
|
||||
\subsection{Jeg gjør det}
|
||||
\label{sec:remarque-jeg-gjor-det}
|
||||
|
||||
L’explication officielle de duolinguo se trouve en
|
||||
|
@ -960,6 +1021,14 @@ de \nsnor{ja} dans la réponse :
|
|||
|
||||
Tiré de \url{https://www.ntnu.edu/now/9/grammar#short_answers}
|
||||
|
||||
\subsection{Dersom, om, hvis}
|
||||
Ces trois conjonctions sont interchangeables pour dire « si », cependant
|
||||
\nsnor{om} et \nsnor{hvis} ont d’autres sens que nous verrons plus tard.
|
||||
|
||||
\subsection{Forme passive}
|
||||
Dans la phrase \nsnor{Det finnes ikke små elefanter} le verbe finit en
|
||||
-s et non en -r car il est à la forme passive.
|
||||
|
||||
\chapter{Comptage}
|
||||
\section{Cours}
|
||||
(Merci Marion pour le cours $\heartsuit$)
|
||||
|
@ -3100,6 +3169,10 @@ Il y a l’air d’y avoir d’autres subtilités que je n’arrive pas encore
|
|||
comprendre tout à fait, donc pour d’autres exemples, voir
|
||||
\url{https://www.dinordbok.no/norsk-engelsk/?q=jo}.
|
||||
|
||||
\chapter{Travails}
|
||||
|
||||
\chapter{Conjonctions}
|
||||
|
||||
\newpage
|
||||
\tableofcontents
|
||||
|
||||
|
|
Loading…
Reference in a new issue