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duolingo.tex
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@ -855,6 +855,8 @@ mais au présent nous n’avons pas à nous en préoccuper.
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Je prends une orange & Jeg tar en appelsin \\
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Est-ce que tu la soutiens ? & \nor{Støtter du henne?} \\
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Elle utilise un livre & Hun bruker en bok \\
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Nous ne choisissons pas ceux que nous aimons & Vi velger ikke
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hvem vi elsker \\
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}
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\section{Remarque}
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@ -2268,8 +2270,168 @@ spéciales.
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Le chien dort l’après-midi & Hunden sover om ettermiddagen \\
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Son chien est rapide & Hunden hennes er rask \\
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Que fais-tu ce week-end ? & \nor{Hva gjør du til helgen?} \\
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As-tu une montre ? & \nor{Har du en klokke?} \\
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L’horloge avance seconde par seconde & Klokka går sekund etter
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sekund \\
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Ils mangent le dîner pendant ce temps & De spiser middag i
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mellomtiden \\
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Minute par minute & Minutt for minutt \\
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Juste un moment ! & \nor{Et øyeblikk!} \\
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Tu es en retard ! & \nor{Du er sen} \\
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Immédiatement & På sekundet \\
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Combien de secondes ? & \nor{Hvor mange sekunder?} \\
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De quoi avons-nous besoin pendant ce temps ? & \nor{Hva tenger
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vi i mellomtiden?} \\
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Je ne suis pas à la maison pour le moment & Jeg er ikke hjemme
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for øyeblikket \\
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Décennies et siècles & Tiår og århundrer \\
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Son âge est de plus d’un siècle & Alderen hennes er over et
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århundre \\
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Je ne mange pas après minuit & Jeg spiser ikke etter midnatt \\
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Un jour (24 heures) & Et døgn \\
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Au cours d’une heure & I løpet av en time \\
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J’ai une fête pour mon anniversaire & Jeg har fest på bursdagen
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min \\
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Passé, présent et futur & Fortid, nåtid og fremtid \\
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C’est beaucoup trop tôt & Det er altfor tidlig \\
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Nous vivons dans le présent tout le temps & Vi lever i nåtiden
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hele tiden \\
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Le futur appartient aux enfants & Fremtiden tilhører barna \\
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Il y a de l’avenir pour toi ici & Det er en fremtid for deg her
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Il est neuf heures dix & Klokka er ti over ni \\
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Il est une heure moins cinq & Klokka er fem på ett \\
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Il est deux heures moins le quart & Klokka er kvart på to \\
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Il est huit heures et demie & Klokka er halv ni \\
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Il est une heure et quart & Klokka er kvart over ett \\
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}
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\chapter{Dates}
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\section{Jours}
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Voici les jours de la semaine. La raison pour laquelle ils sont si
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similaires aux noms anglais est que l’anglais utilise les scandinaves
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comme base. Comme pour les noms de langues parlées, les jours ne sont
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capitalisés qu’en début de phrase. Le g final n’est pas forcément
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prononcé.
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|}
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\hline
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Norvégien & Français \\
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\hline
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mandag & lundi \\
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\hline
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tirsdag & mardi \\
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\hline
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onsdag & mercredi \\
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\hline
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torsdag & jeudi \\
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\hline
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fredag & vendredi \\
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\hline
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lørdag & samedi \\
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\hline
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søndag & dimanche \\
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\hline
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\end{tabular}\end{center}
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\section{Mois}
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Ils suivent la même règle de capitalisation que les jours, seulement en
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début de phrase. Pour rappel, les lettres « rs » (comme dans mars)
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produisent le son « sh ».
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|}
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\hline
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Norvégien & Français \\
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\hline
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januar & janvier \\
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\hline
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februar & février \\
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\hline
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mars & mars \\
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\hline
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april & avril \\
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\hline
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mai & mai \\
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\hline
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juni & juin \\
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\hline
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juli & juillet \\
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\hline
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august & août \\
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\hline
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september & septembre \\
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\hline
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oktober & octobre \\
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\hline
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november & novembre \\
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\hline
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desember & décembre \\
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\hline
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\end{tabular}\end{center}
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\section{Exemples}
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\tabex{
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C’est jeudi aujourd’hui & Det er tisdag i dag \\
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Années et mois & År og måneder \\
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Un calendrier & En kalender \\
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Elle nage les lundis & Hun svømmer på mandager \\
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C’est sur le calendrier & Det står på kalenderen \\
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Elle voit de nombreux loups au cours du mois & Hun ser mange
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ulver i løpet av en måned \\
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Les mois de l’année & Månedene i året \\
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Nous avons cinq années & Vi har fem år \\
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Aujourd’hui est historique & I dag er historisk \\
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Les lundis sont longs & Mandager er langsomme \\
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Cette année est l’année du chien & I år er det hundens år \\
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Qu’est-ce qu’un week-end ? & \nor{Hva er en hverdag?} \\
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Mercredi matin à 5h pile & Onsdag morgen klokka fem \\
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Nous ne travaillons pas les samedis & Vi arbeider ikke på
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lørdager \\
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Demain c’est lundi & Det er mandag i morgen \\
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Le vendredi on mange du poulet & På fredag spiser vi kylling \\
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}
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\section{Remarques}
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\subsection{Règle V2}
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Le verbe est le deuxième groupe grammatical de la phrase.
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En norvégien (comme dans beaucoup de langues scandinaves) le sujet et le
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verbe sont parfois inversés même à la forme affirmative.
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On applique la règle quand la phrase commence par un adverbe, un
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attribut ou un complément mis en relief. Par exemple : \nsnor{Nå er jeg
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ferdig} (maintenant je suis prêt)
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Un adverbe peut-être en circonstance du lieu, du temps ou de la
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manière, c’est à dire quand nous pouvons répondre aux questions
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« où ? », « quand ? » ou « comment ? ». Quelques exemples sont « tout à
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coup », « au fur et à mesure », « lentement », « maintenant »,
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« autour », « dedans », « dehors », « comme », « ainsi »,
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« délicatement » ou « beaucoup ».
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Un attribut est un groupe nominal ou un adjectif qui caractérise le
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sujet ou le complément d’objet direct par l’intermédiaire d’un verbe.
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Par exemple, « ce perroquet est \textit{un oiseau magnifique} » ou
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« L’avant-centre de cette équipe semble être \textit{un homme de grande
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taille} ».
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~
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Voici quelques exemples en norvégien et en français :
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\tabex{
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\textit{À six heures} \textbf{il lit} le journal &
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\textit{Klokka seks} \textbf{leser han} avisen \\
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\textit{Et comme d’habitude} \textbf{tu n’es} pas prête &
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\textit{Og som vanlig} \textbf{er du} ikke ferdig \\
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\textit{Det}, \textbf{kan vi} ikke vite & \textit{Cela},
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\textbf{nous ne pouvons} pas le savoir \\
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\textit{Habituellement} \textbf{le père s’occupe} du garçon &
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\textit{Vanliguis} \textbf{steller faren} med gutten \\
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}
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\subsection{I/om/på}
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\subsection{Hele/begge/alle}
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\newpage
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\tableofcontents
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