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duolingo.tex
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duolingo.tex
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@ -289,6 +289,10 @@ bonnes traductions pour « la fille ». La même terminaison s’applique à
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tous les noms féminins.
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\section{Pronoms interrogatifs}
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\label{sec:pronoms-interrogatifs}
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L’explication officielle de duolingo se trouve en section
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\ref{sec:mots-interrrogatifs} page \pageref{sec:mots-interrrogatifs}.
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|p{10cm}|}
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\hline
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@ -858,6 +862,13 @@ mais au présent nous n’avons pas à nous en préoccuper.
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}
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\section{Remarque}
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\label{sec:remarque-jeg-gjor-det}
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L’explication officielle de duolinguo se trouve en
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\ref{sec:questions-fermees} page \pageref{sec:questions-fermees}.
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~
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\nsnor{Jeg gjør det} est ce que l’on appelle une « réponse courte », ça
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s’apparente au “\textit{Yes, I do}” ou “\textit{Yes, I have}” en
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anglais. Elles servent à répondre à des questions fermées, comme
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@ -901,6 +912,12 @@ On utilise la même forme avec les verbes modaux :
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\hline
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\end{tabular}\end{center}
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Le modal \nsnor{skal}, qui se traduit par “\textit{shall}” en anglais,
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s’emploie pour faire une suggestion ; là où \nsnor{må} (\textit{must})
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exprime une obligation.
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~
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Quand la question contient un verbe arbitraire (différent de ceux des
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exemples précédents), on utilise dans la réponse \nsnor{gjør} d’une
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façon similaire à “\textit{do/does}” en anglais :
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@ -2815,12 +2832,96 @@ utiliser \nsnor{til} ou \nsnor{fra} pour indiquer la direction.
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la maison \\
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}
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%\subsection{try/attempt}
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\chapter{Questions}
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\section{Questions fermées}
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\label{sec:questions-fermees}
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Toutes les questions peuvent simplement être posées en inversant le
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sujet et le verbe. Pour la réponse on utilise une forme similaire au
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“\textit{Yes I do / Yes I have / Yes I am}” anglais. (cf.
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partie \ref{sec:remarque-jeg-gjor-det} (remarque à propos du temps
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présent où j’ai rencontré cette forme pour la première fois) page
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\pageref{sec:remarque-jeg-gjor-det})
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|}
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\hline
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Norvégien & Français \\
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\hline
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\nor{Har du en hund?} & As-tu un chien ? \\
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\hline
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Du har en hund. & Tu as un chien. \\
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\hline
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Ja, det har jeg. & Oui, j’en ai un. \\
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\hline
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Nei, det har jeg ikke. & Non, je n’en ai pas. \\
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\hline
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\end{tabular}\end{center}
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Comme nous pouvons le voir ci-dessus, nous pouvons répondre à ce genre
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de question soit par l’affirmative \nsnor{ja} soit par la négative
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\nsnor{nei}. Souvent, le verbe de la question est repris dans le réponse
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(ici \nsnor{å ha}).
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\nsnor{Jo} est utilisé pour infirmer une assertion exprimée dans une
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question négative.
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|}
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\hline
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Norvégien & Français \\
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\hline
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\nor{Har du ikke en bror?} & N’as-tu pas un frère ? \\
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\hline
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Jo, det har jeg. & Si, j’en ai un. \\
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\hline
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\end{tabular}\end{center}
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\section{Mots interrogatifs}
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\label{sec:mots-interrrogatifs}
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cf. partie introductive \ref{sec:pronoms-interrogatifs} page
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\pageref{sec:pronoms-interrogatifs}.
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Voici les équivalents norvégiens des mots français :
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|}
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Norvégien & Français \\
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\hline
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\nor{Hva?} & Quoi ? \\
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\nor{Hva slags?} & Quel genre ? \\
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\nor{Hvem?} & Qui ? \\
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\hline
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\nor{Hvor?} & Où ? \\
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\nor{Hvorfor?} & Pourquoi ? \\
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\nor{Når?} & Quand ? \\
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\nor{Hvordan?} & Comment ? \\
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\hline
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\nor{Hvor mye?} & Combien ? \nor{(“\textit{How much?}”)}
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\\
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\hline
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\nor{Hvor mange?} & Combien ? \nor{(“\textit{How many?}”)}
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\\
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\hline
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\end{tabular}\end{center}
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Comme en français, leur utilisation implique de placer le sujet de
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l’autre côté du verbe
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|}
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\hline
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Norvégien & Français \\
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\hline
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\nor{Hva er det?} & Qu’est-ce ? \\
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\hline
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\nor{Hvem er du?} & Qui es-tu ? \\
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\hline
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\end{tabular}\end{center}
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\subsection{Lequel}
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