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duolingo.tex
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@ -330,7 +330,7 @@ fin. Seuls les noms des pays sont capitalisés.
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\nor{Norge} & \nor{norsk} & \nor{En nordmann} \\
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\nor{Norge} & \nor{norsk} & \nor{En nordmann} \\
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\nor{England} & \nor{englesk} & \nor{En engleskmann} \\
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\nor{England} & \nor{engelsk} & \nor{En engelskmann} \\
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\nor{Frankrike} & \nor{fransk} & \nor{En franskmann} \\
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\nor{Frankrike} & \nor{fransk} & \nor{En franskmann} \\
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@ -634,7 +634,7 @@ Dans ce cas, le nombre est déterminé par le contexte et les adjectifs.
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\nor{bok/bøker} & livre(s) \\
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\nor{bok/bøker} & livre(s) \\
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\nor{fot/fotter} & pied(s) \\
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\nor{fot/føtter} & pied(s) \\
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\nor{hånd/hender} & main(s) \\
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\nor{hånd/hender} & main(s) \\
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@ -650,7 +650,7 @@ Dans ce cas, le nombre est déterminé par le contexte et les adjectifs.
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\begin{tabular}{l l}
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\begin{tabular}{l l}
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La femme écrit des lettres & \nor{Kvinner skriver brev} \\
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La femme écrit des lettres & \nor{Kvinner skriver brev} \\
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Nous aimons les sandwiches & \nor{Vi elsker smørbrød} \\
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Nous aimons les sandwiches & \nor{Vi elsker smørbrød} \\
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Certains animaux mangent de la viande & \nor{Noen dyr spiser kjøott} \\
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Certains animaux mangent de la viande & \nor{Noen dyr spiser kjøtt} \\
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Manges-tu des fraises ? & \nor{Spiser du jordbær?} \\
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Manges-tu des fraises ? & \nor{Spiser du jordbær?} \\
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Des moutons mangent des livres & \nor{Sauer spiser bøker} \\
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Des moutons mangent des livres & \nor{Sauer spiser bøker} \\
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\end{tabular}
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\end{tabular}
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@ -714,7 +714,7 @@ indépendantes du temps :
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Pour des choses récurrentes :
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Pour des choses récurrentes :
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\inex{Jeg solver hver natt}{Je dors toutes les nuits}
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\inex{Jeg sover hver natt}{Je dors toutes les nuits}
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Ou pour parler d’évènements futurs, surtout s’ils sont certains :
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Ou pour parler d’évènements futurs, surtout s’ils sont certains :
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@ -752,9 +752,9 @@ mais au présent nous n’avons pas à nous en préoccuper.
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Nous vendons l’animal & \nor{Vi selger dyret} \\
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Nous vendons l’animal & \nor{Vi selger dyret} \\
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Qui chante ? & \nor{Hvem synger?} \\
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Qui chante ? & \nor{Hvem synger?} \\
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De quoi as-tu besoin ? & \nor{Hva tenger du?} \\
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De quoi as-tu besoin ? & \nor{Hva tenger du?} \\
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Veux-tu un verre d’eau ? & \nor{Vil du ha et glass vam?} \\
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Veux-tu un verre d’eau ? & \nor{Vil du ha et glass van?} \\
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Tu sens & \nor{Du lukker} \\
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Tu sens & \nor{Du lukker} \\
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L’ours dort & \nor{Bjøren sover} \\
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L’ours dort & \nor{Bjørnen sover} \\
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Je suis en train de le faire & \nor{Jeg gjør det} \\
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Je suis en train de le faire & \nor{Jeg gjør det} \\
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Elle achète une pomme & \nor{Hun kjøper et eple} \\
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Elle achète une pomme & \nor{Hun kjøper et eple} \\
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Le garçon me montre le chien & \nor{Gutten viser meg hunden} \\
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Le garçon me montre le chien & \nor{Gutten viser meg hunden} \\
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@ -874,7 +874,7 @@ chaises, sont associés à « se trouver » et les autres tendent vers
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bordet?} \\
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bordet?} \\
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Elle vit à proximité du magasin & \nor{Hun bor nede ved
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Elle vit à proximité du magasin & \nor{Hun bor nede ved
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butikken} \\
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butikken} \\
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Ils vivent parmis les animaux & \nor{De bor blant dyr} \\
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Ils vivent parmi les animaux & \nor{De bor blant dyr} \\
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Je suis à ma place ici & \nor{Jeg hører hjemme her} \\
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Je suis à ma place ici & \nor{Jeg hører hjemme her} \\
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Où vivent les animaux ? & \nor{Hvor lever dyrene?} \\
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Où vivent les animaux ? & \nor{Hvor lever dyrene?} \\
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Il y a un chat chez nous & \nor{Det er en katt hus oss}
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Il y a un chat chez nous & \nor{Det er en katt hus oss}
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@ -1066,7 +1066,7 @@ En effet, ici « son père » devient le sujet et non l’objet.
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Masculin & Féminin & Neutre & Pluriel \\
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Masculin & Féminin & Neutre & Pluriel \\
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\nor{faren hannes} & \nor{mora hennes} & \nor{barnet hennes} &
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\nor{faren hennes} & \nor{mora hennes} & \nor{barnet hennes} &
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\nor{foreldrene hennes} \\
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\nor{foreldrene hennes} \\
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\nor{hennes far} & \nor{hennes mor} & \nor{hennes barn} &
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\nor{hennes far} & \nor{hennes mor} & \nor{hennes barn} &
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@ -1134,6 +1134,20 @@ Pour différencier le \nsnor{deres} « votre » du \nsnor{deres} « leur »
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il faut s’appuyer sur le contexte.
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il faut s’appuyer sur le contexte.
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\section{Exemples}
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\section{Exemples}
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\begin{longtable}[l]{p{7cm} l}
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Je bois son thé & \nor{Jeg drikker teen hennes} \\
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Je ne veux pas de votre pain (littéralement : avoir votre pain)
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& \nor{Jeg vil ikke ha brødet deres} \\
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La pomme est sienne & \nor{Eplet er hennes} \\
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C’est à moi & \nor{Det er min} \\
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Mon enfant & \nor{Mine barn} \\
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Ils aiment mes loups & \nor{De likker ulvene mine} \\
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Le sandwich des garçons & \nor{Guttenes smørbrød} \\
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Je lis le livre des enfants & \nor{Jeg leser barnas bøker} \\
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Tu manges la nourriture de mon chien & \nor{Du spiser min hunds
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mat} \\
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\end{longtable}
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\section{Remarques}
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\section{Remarques}
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\nsnor{Fargeblind} veut littéralement dire « couleur-aveugle », soit
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\nsnor{Fargeblind} veut littéralement dire « couleur-aveugle », soit
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