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duolingo.tex
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duolingo.tex
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@ -80,7 +80,7 @@ qui me semblaient manquantes.
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\end{tabular}\end{center}
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\section{Genre}
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Il existe trois genres en norvégien : le masculin, le féminin et le
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Il existe trois genres en norvégien : le masculin, le féminin et le
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neutre.
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Tous les noms féminins peuvent aussi être classés avec les noms
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@ -92,8 +92,8 @@ Le choix dépend de chacun. À la fois \nsnor{ei kvinne} et
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\nsnor{en kvinne} sont grammaticalement corrects, et les tendances
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dépendent de la région et du dialecte. Nous avons ici décidé d’utiliser
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d’apprendre la forme féminine là où c’est le plus naturel de l’utiliser,
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comme avec des mots tels que que \nsnor{jente} qui veut dire « la
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fille », par exemple.
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comme avec des mots tels que que \nsnor{jente} qui veut dire « la
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fille », par exemple.
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|c|}
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\hline
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@ -129,7 +129,7 @@ terminaison en -s, mais ce sera introduit dans un autre cours.
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\section{Prononciation}
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En règle générale, les mots s’écrivent comme ils se prononcent en
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norvégien. Il existe une exception avec les mots commençant en hv-,
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comme \nsnor{hva} qui veut dire « quoi ». Dans ce cas, le h est muet.
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comme \nsnor{hva} qui veut dire « quoi ». Dans ce cas, le h est muet.
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Aussi, il y a quelques lettres ou combinaisons de lettres qui sont
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prononcées différemment.
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@ -153,7 +153,7 @@ prononcées différemment.
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\hline
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F & [f] \\
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\hline
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G & [g], [j] avant un i ; muet avant a ; muet
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G & [g], [j] avant un i ; muet avant a ; muet
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après un i et parfois un a ou un o \\
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\hline
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H & [h], muet devant v \\
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@ -173,14 +173,14 @@ prononcées différemment.
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\hline
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N & [n] \\
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\hline
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O & [u] comme les « oo » de « igloo », mais plus
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long ; [\textipa{U}] avant deux consonnes \\
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O & [u] comme les « oo » de « igloo », mais plus
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long ; [\textipa{U}] avant deux consonnes \\
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\hline
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P & [p] \\
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\hline
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R & [\textipa{R}], tape, comme le “tt” du “butter”
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nord-américain, quelques norvégiens utilisent
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[\textipa{K}] le bien connu « r » français. \\
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[\textipa{K}] le bien connu « r » français. \\
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\hline
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rs & [\textipa{S}], la combinaison de r + s produit
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le son \textit{sh}, même entre les mots \\
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@ -209,9 +209,9 @@ Le norvégien possède aussi les trois voyelles spéciales Æ, Ø et Å.
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\hline
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Æ & le “a” de “apple” & [\ae] \\
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\hline
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Ø & Le « e » long de « bleu » & [\o] ou [\oe] \\
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Ø & Le « e » long de « bleu » & [\o] ou [\oe] \\
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\hline
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||||
Å & Le « o » de « opaque » & [o] ou [\textopeno] \\
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Å & Le « o » de « opaque » & [o] ou [\textopeno] \\
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\hline
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\end{tabular}\end{center}
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@ -221,11 +221,11 @@ Le norvégien possède aussi les trois voyelles spéciales Æ, Ø et Å.
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Norvégien & Signification & Prononciation \\
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\hline
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\nor{jeg} & je & “yai” ou “yey”, rime avec
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« caille » \\
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« caille » \\
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\hline
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\nor{er} & être conj. & “ær”, similaire à « aire »
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\nor{er} & être conj. & “ær”, similaire à « aire »
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mais avec un accent plus grave
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sur le « è » \\
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sur le « è » \\
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\hline
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\nor{det} & ça & “deh”, le t est muet \\
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\hline
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@ -260,7 +260,7 @@ alors plus \textit{barneh}. C’est le cas de tous les noms neutres à la
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forme définie singulière. Il faut bien faire attention à omettre le son
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t, ou alors on peut être pris pour un suédois.
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||||
Pour les noms féminins, il y a un irrégularité à la forme définie :
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Pour les noms féminins, il y a un irrégularité à la forme définie :
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|c|c|}
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\hline
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@ -276,7 +276,7 @@ Pour les noms féminins, il y a un irrégularité à la forme définie :
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\end{tabular}\end{center}
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||||
À la fois \nsnor{jenta} et \nsnor{jenten} sont de
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bonnes traductions pour « la fille ». La même terminaison s’applique à
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bonnes traductions pour « la fille ». La même terminaison s’applique à
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tous les noms féminins.
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\section{Pronoms interrogatifs}
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@ -385,7 +385,7 @@ fin. Seuls les noms des pays sont capitalisés.
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\chapter{Nourriture~ \nsnor{mat}}
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\section{Liaisons}
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En norvégien le mot « de » (\nsnor{av}) n’est pas utilisé comme nous le
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En norvégien le mot « de » (\nsnor{av}) n’est pas utilisé comme nous le
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||||
ferions en français pour joindre la mesure et le nom.
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|}
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@ -412,7 +412,7 @@ ferions en français pour joindre la mesure et le nom.
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\end{tabular}
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\section{Remarques}
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||||
\nsnor{Middag} veut dire à la fois « midi » et le « dîner »
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\nsnor{Middag} veut dire à la fois « midi » et le « dîner »
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\section{Lexique}
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\subsection{Français → norvégien}
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@ -512,7 +512,7 @@ diverger.
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\hline
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\end{tabular}\end{center}
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||||
Mais il existe aussi des noms plus proches :
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Mais il existe aussi des noms plus proches :
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|}
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\hline
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@ -591,8 +591,8 @@ Mais il existe aussi des noms plus proches :
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\hline
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\end{tabular}\end{center}
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||||
Bien que moins commun que \nsnor{det} (« ça »), \nsnor{den} est utilisé
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||||
pour dire « ça »/“\textit{it, that}” en référence à un nom masculin ou
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||||
Bien que moins commun que \nsnor{det} (« ça »), \nsnor{den} est utilisé
|
||||
pour dire « ça »/“\textit{it, that}” en référence à un nom masculin ou
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féminin, et non un neutre. Aussi, le pronom \nsnor{han} est une
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alternative à \nsnor{ham}.
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@ -635,8 +635,8 @@ y ajoute encore un -e.
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\end{tabular}\end{center}
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\section{Mots monosyllabiques}
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||||
Les mots monosyllabiques, comme ~\nsnor{hus}~ (« maison ») ou
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||||
~\nsnor{dyr}~ (« animal ») gardent en général leur orthographe au
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||||
Les mots monosyllabiques, comme ~\nsnor{hus}~ (« maison ») ou
|
||||
~\nsnor{dyr}~ (« animal ») gardent en général leur orthographe au
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pluriel.
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|}
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@ -687,12 +687,12 @@ Dans ce cas, le nombre est déterminé par le contexte et les adjectifs.
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\section{Remarques}
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||||
Pour les lettres (que l’on envoie par la poste) \nsnor{brev} il existe
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deux orthographes au pluriel : \nsnor{brev} ou \nsnor{brever}.
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deux orthographes au pluriel : \nsnor{brev} ou \nsnor{brever}.
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||||
\chapter{Pluriel défini}
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\section{Règle générale}
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||||
À part quelques exceptions, tous les noms peuvent être convertis vers
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||||
leur forme plurielle définie (par exemple : les livres, les vaches, les
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||||
leur forme plurielle définie (par exemple : les livres, les vaches, les
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||||
chiens, etc.) en changeant la terminaison -er en -ene.
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|c|c|}
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@ -733,20 +733,20 @@ même si \nsnor{barnene} est correct.
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\chapter{Présent}
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\section{Cours}
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Le présent est utilisé pour décrire des choses qui se déroulent ou qui
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sont vraies sur le moment :
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sont vraies sur le moment :
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\inex{Jeg leser nå}{Je suis en train de lire maintenant}
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||||
Ce temps est aussi utilisé pour décrire des vérités générales,
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indépendantes du temps :
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indépendantes du temps :
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\inex{Jorda er rund}{La Terre est ronde}
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Pour des choses récurrentes :
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Pour des choses récurrentes :
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\inex{Jeg sover hver natt}{Je dors toutes les nuits}
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||||
Ou pour parler d’évènements futurs, surtout s’ils sont certains :
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||||
Ou pour parler d’évènements futurs, surtout s’ils sont certains :
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\inex{Jeg reiser i morgen}{Je pars demain}
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@ -859,8 +859,8 @@ verbe être par se trouver (en anglais “\textit{stand}”) ou reposer
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En général, les objets debout avec des jambes, comme les lits ou les
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||||
chaises, sont associés à « se trouver » et les autres tendent vers
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« reposer », surtout ceux posés sur un côté.
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chaises, sont associés à « se trouver » et les autres tendent vers
|
||||
« reposer », surtout ceux posés sur un côté.
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\begin{center}\begin{tabular}{|c|c|}
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\hline
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@ -921,17 +921,17 @@ chaises, sont associés à « se trouver » et les autres tendent vers
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\end{longtable}
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||||
\section{Remarques}
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||||
\nsnor{Å bo} signifie vivre dans le sens « s’être installé » ou
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« résider », \nsnor{å leve} dans le sens « être en vie » ou « vivre
|
||||
quelque chose ».
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||||
\nsnor{Å bo} signifie vivre dans le sens « s’être installé » ou
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||||
« résider », \nsnor{å leve} dans le sens « être en vie » ou « vivre
|
||||
quelque chose ».
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||||
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||||
\nsnor{I} a de nombreuses significations, ici il est utilisé pour dire
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||||
« dans ».
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||||
« dans ».
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||||
\nsnor{Ved} en tant que préposition veut dire « à côté », mais le sens
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||||
\nsnor{Ved} en tant que préposition veut dire « à côté », mais le sens
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||||
est bien différent en tant que nom ou adjectif.
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|
||||
Même punition pour \nsnor{på}, même si ici cela signifie « au » ou « dans »,
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||||
Même punition pour \nsnor{på}, même si ici cela signifie « au » ou « dans »,
|
||||
cela dépend du contexte.
|
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\section{Lexique}
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@ -1045,7 +1045,7 @@ certaine importance au possesseur.
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\subsection{Appliqué sur soi (\nsnor{sin, si, sitt og sine})}
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||||
Ces adjectifs sont particuliers. En effet s’ils existent en norvégien,
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ils n’existent pas en tant que tel en français. Ils se traduisent par
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||||
« son, sa, ses » et peuvent seulement être associés à un objet dans une
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||||
« son, sa, ses » et peuvent seulement être associés à un objet dans une
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phrase. Ils décrivent quelque chose que le sujet possède, et pas
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quelqu’un d’autre.
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@ -1065,13 +1065,13 @@ quelqu’un d’autre.
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\inex{Hun elsker faren sin}{Elle aime son père (le sien)}
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\textbf{Attention :} si on met cette phrase à la forme passive, et donc
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\textbf{Attention :} si on met cette phrase à la forme passive, et donc
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que l’on inverse le sujet et l’objet, \nsnor{faren sin} n’est plus
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applicable et il faut donc utiliser \nsnor{faren hennes} :
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applicable et il faut donc utiliser \nsnor{faren hennes} :
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\inex{Faren hennes elker henne}{Son père l’aime}
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||||
En effet, ici « son père » devient le sujet et non l’objet.
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||||
En effet, ici « son père » devient le sujet et non l’objet.
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\subsection{Appliqué sur autrui}
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\subsubsection{Son (\nsnor{hans})}
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@ -1160,13 +1160,13 @@ En effet, ici « son père » devient le sujet et non l’objet.
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\inex{Datamaskinen deres fungerer ikke}{Leur ordinateur ne fonctionne
|
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pas}
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||||
Pour différencier le \nsnor{deres} « votre » du \nsnor{deres} « leur »
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||||
Pour différencier le \nsnor{deres} « votre » du \nsnor{deres} « leur »
|
||||
il faut s’appuyer sur le contexte.
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||||
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\section{Exemples}
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\begin{longtable}[l]{p{7cm} l}
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Je bois son thé & \nor{Jeg drikker teen hennes} \\
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Je ne veux pas de votre pain (littéralement : avoir votre pain)
|
||||
Je ne veux pas de votre pain (littéralement : avoir votre pain)
|
||||
& \nor{Jeg vil ikke ha brødet deres} \\
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||||
La pomme est sienne & \nor{Eplet er hennes} \\
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||||
C’est à moi & \nor{Det er min} \\
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@ -1179,28 +1179,28 @@ il faut s’appuyer sur le contexte.
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|||
\end{longtable}
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||||
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||||
\section{Remarques}
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||||
\nsnor{Fargeblind} veut littéralement dire « couleur-aveugle », soit
|
||||
\nsnor{Fargeblind} veut littéralement dire « couleur-aveugle », soit
|
||||
« daltonien ».
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||||
|
||||
\chapter{Habillement}
|
||||
\section{Verbe}
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||||
Cette leçon est une introduction aux habits ainsi qu’au mot norvégien
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||||
\nsnor{seg}. Ce mot est le pronom réfléchi \footnote{Pronom personnel
|
||||
ayant le référent identique au sujet du verbe, comme « se » en français
|
||||
ayant le référent identique au sujet du verbe, comme « se » en français
|
||||
et “\textit{myself}” en anglais.
|
||||
\url{https://fr.wiktionary.org/wiki/pronom_réfléchi}} pour tous les
|
||||
pronoms applicables à une tierce personne : lui-même, elle-même,
|
||||
pronoms applicables à une tierce personne : lui-même, elle-même,
|
||||
eux-même, etc. Ceci est utilisé dans de nombreux verbes, beaucoup qu’en
|
||||
anglais.
|
||||
|
||||
Pour dire « porter » on utilise \nsnor{har på seg}, ce qui veut
|
||||
Pour dire « porter » on utilise \nsnor{har på seg}, ce qui veut
|
||||
littéralement dire avoir sur soi/lui/elle/eux.
|
||||
|
||||
\inex{Hun har på seg en hatt}{Elle a un chapeau (sur elle). → Elle porte
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||||
un chapeau.}
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||||
Pour « s’habiller » (dans le sens mettre des habits) il existe une
|
||||
expression légèrement différente : \nsnor{å kle på seg}.
|
||||
Pour « s’habiller » (dans le sens mettre des habits) il existe une
|
||||
expression légèrement différente : \nsnor{å kle på seg}.
|
||||
|
||||
\section{Vocabulaire}
|
||||
\begin{tabular}{*{2}{|l|l|} |l|l|}
|
||||
|
@ -1244,7 +1244,7 @@ expression légèrement différente : \nsnor{å kle på seg}.
|
|||
\chapter{Ce, cette, ces}
|
||||
\section{Cours}
|
||||
Nous avons déjà appris comment décrire des noms définis en utilisant les
|
||||
genres appropriés ainsi que le nombre. Voici un petit rappel :
|
||||
genres appropriés ainsi que le nombre. Voici un petit rappel :
|
||||
\begin{center}\begin{tabular}{*{2}{|c} |c|}
|
||||
\hline
|
||||
Genre & Norvégien & Français \\
|
||||
|
@ -1292,13 +1292,13 @@ au genre ou au nombre.
|
|||
\section{Cours}
|
||||
En norvégien, les adverbes de lieu servant à décrire où se trouve
|
||||
quelque chose changent quand ils deviennent des adverbes de mouvement.
|
||||
Par exemple « \textbf{être} à la maison » ne se traduit pas de la même
|
||||
façon que « \textbf{aller} à la maison ».
|
||||
Par exemple « \textbf{être} à la maison » ne se traduit pas de la même
|
||||
façon que « \textbf{aller} à la maison ».
|
||||
|
||||
Pour le lieu, nous utilisons la forme définie, mais pour le moment.
|
||||
Notons également que « ici » et « là » sont irréguliers.
|
||||
Notons également que « ici » et « là » sont irréguliers.
|
||||
|
||||
Voici quelques expressions courantes :
|
||||
Voici quelques expressions courantes :
|
||||
\begin{center}\begin{tabular}{|c|c||c|c|}
|
||||
\hline
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er hjemme & est à la maison & går hjem & va à
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@ -1326,7 +1326,7 @@ Voici quelques expressions courantes :
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Les mots \nsnor{hit} et \nsnor{dit} viennent de l’anglais ancien
|
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“\textit{hither}” et “\textit{thither}”, qui étaient utilisés pour
|
||||
décrire « ici » et « là » en mouvement. L’anglais n’utilise plus cette
|
||||
décrire « ici » et « là » en mouvement. L’anglais n’utilise plus cette
|
||||
forme mais c’est resté en norvégien.
|
||||
|
||||
\section{Exemples}
|
||||
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@ -1356,6 +1356,15 @@ forme mais c’est resté en norvégien.
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gjennom boken} \\
|
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Ils viennent par les fenêtres ! & \nor{De kommer in gjennom
|
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vinduene} \\
|
||||
Les oiseaux volent & \nor{Fuglene flyr} \\
|
||||
Il saute sur la table & \nor{Han hopper opp på bordet} \\
|
||||
Viens-tu d’ici ? & \nor{Kommer du her fra?} \\
|
||||
Il y a de nombreuses le long du mur & \nor{Det er mange stoler
|
||||
langs veggen} \\
|
||||
L’araignée tourne en rond dans la maison & \nor{Edderkoppen går
|
||||
rundt i huset} \\
|
||||
Je vais directement à la maison & \nor{Jeg går rett hjem} \\
|
||||
Par ici ? & \nor{Her omkring?} \\
|
||||
\end{tabular}
|
||||
|
||||
\newpage
|
||||
|
|
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